Google Search Console Webmaster Tool

Google Search Console 2018 arrive !

Pour tout ceux qui utilisent la fameuse console de référencement Google lance une refonte de la Search Console 2018 avec plus de données.

Tab Google Webmaster Tools
Tab Google Webmaster Tools

En test depuis 2017, la nouvelle Search Console de Google (ex-Webmaster Tools) est désormais finalisée et rendue progressivement accessible à tous. Elle se veut plus claire et plus visuelle, avec des données qui peuvent remonter jusqu’à 16 mois.

Les évolutions

  • Les données qui sont accessibles dans l’onglet Analyse de la recherche vont désormais présenter une chronologie sur 16 mois.
  • Amélioration visuelle de la partie État de l’indexation  afin d’offrir une vision plus claire des erreurs
  • Analyse des formats spéciaux recommandés par Google comme les pages AMP
  • Rapport d’état des offres d’emploi (pas encore disponible en France)

Search Console beta

La Search Console

Si plusieurs éléments ont été améliorés, certains ne sont pas encore prêts. Ainsi, une cohabitation avec la version précédente est maintenue pour retrouver l’ancienne interface lorsque cela est nécessaire.

Lancement

Google indique que « [vous recevrez] un message dès que votre site sera prêt dans la nouvelle Search Console ». En attendant, vous pouvez le blog de Google.

Les deux versions existeront en parallèle, elles seront interconnectées par des liens de navigation, et vous pourrez utiliser les deux.


En Détail

Rapport sur les Performances

Vous aurez accès à 16 mois de données ! De plus, pour rendre les analyses à long terme plus aisées, vous pourrez désormais comparer des données pour des plages de dates d’une année sur l’autre par exemple.

Couverture de l’index

Le Rapport de couverture de l’index vous donne de plus amples informations sur l’indexation des URLs de votre site web. Il détaille les URLs correctement indexées, vous avertis de problèmes potentiels et vous donne les raisons pour lesquelles certaines URLs ne sont pas indexées. Ce rapport est construit autour du nouveau modèle d’interaction qui permet de résoudre des problématiques dans la Search Console.

Rapports sur l’Amélioration de vos pages: AMP et Job Postings

La nouvelle Search Console 2018 a aussi été conçue pour vous aider à améliorer l’aspect de vos contenus dans les résultats de recherche, comme par exemple avec les pages AMP ou le balisage Job Postings (ce dernier n’est actuellement pas disponible en France). D’autres rapports similaires arriveront au cours de l’année.

Besoin d’aide pour votre référencent web ?

CONTACT

À propos de l'auteur: Benjamin SAVIGNAC