fbpx

La recherche vocale – la nouvelle opportunité pour le référencement

Les questions sur la recherche vocale ou voice search inondent les experts et les spécialistes en SEO. Actuellement, la recherche vocale est une méthode à surveiller de près pour chaque entreprise souhaitant optimiser sa stratégie de référencement naturel. 

Particularité de la recherche vocale

La  recherche vocale est utilisée dans la vie de tous les jours. Elle s’impose dans notre quotidien grâce à la technologie apportée par les  Smartphones et les haut-parleurs intelligents, c’est-à-dire la technologie IA qui est de plus en plus sophistiqué. Ces appareils mobiles sont utilisés pour trouver des informations, acheter des produits ou contacter un prestataire de services. La recherche vocale est une des fonctionnalités qui font la différence entre l’appareil mobile et l’ordinateur de bureau. Avec l’augmentation des nombres des personnes possédant des Smartphones, les utilisateurs de la recherche par la voix ne cessent d’augmenter. C’est simple, rapide et permet de trouver les informations utiles mêmes avec les mains prises ou pendant les séances de sport. Face à ce nouveau comportement des consommateurs, les entreprises et les e-commerçants doivent prendre en compte  l’importance de la recherche vocale afin de développer et optimiser leurs visibilités.  

Comment fonctionne la recherche vocale ?

La recherche vocale est une technologie récente basée sur la reconnaissance de la voix. Il existe nombreux assistants à la recherche vocale. Les plus utilisés sont Google Now, Google Assistant, Siri et Cortana. Avec cette technologie récente, l’utilisateur n’a plus besoin de taper une phrase ou un mot-clé dans la barre de recherche. Il suffit de parler à haute voix pour effectuer une recherche. Après l’analyse de la base de données, elle fournit une réponse sous forme d’un seul résultat. Par rapport aux requêtes textuelles, les recherches vocales sur les appareils mobiles sont plutôt concentrées sur les résultats locaux, du fait que la géo-localisation sur les appareils mobiles est toujours activités. C’est une très grande opportunité pour les entreprises locales qui leur permet d’être visible et rester performant. 

Utiliser la recherche par la voix dans le référencement naturel

Avec la reconnaissance vocale, les utilisateurs ont l’habitude d’utiliser des requêtes plus longues et plus informelles. Pour optimiser la chance et répondre à cette requête, l’entreprise devra créer un contenu pouvant correspondre à un ton conversationnel informel. Chaque contenu doit contenir des phrases interrogatives et des mots-clés géolocalisés.  Outre la contenue, il est recommandé d’insérer une question principale dans le méta-title et utiliser des questions dans les balises Hn. étant donné que la recherche vise à trouver des informations plus précises, la création d’une page d’atterrissage avec des informations comme la localisation de l’entreprise, les zones d’intervention permettent d’améliorer le positionnement des pages. Le dernier élément à prendre en compte c’est l’expérience mobile du site web de l’entreprise. Vu que la recherche vocale s’effectue principalement via un appareil mobile, il faut créer un site internet offrant une meilleure expérience aux utilisateurs des appareils mobiles. L’outil gratuit comme Google Mobile-Friendly Test pourra vous aider pour ce faire.       

Vous Aimez cet Article ?

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur linkedin
Partager sur Linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES RÉCENTS

agence web marseille accointance agence digitale article accointance prontopro
DIGITAL

On parle de nous sur ProntoPro !

Nous avons eu l’honneur d’avoir une publication présentant notre Agence et ses services sur ProntoPro.fr ! Découvrez l’article de ProntoPro sur Accointance

Lire plus »