Google Mobile First : mon site web est performant sur les mobile ?


site mobile trop lent

Les règles du jeu du référencement évoluent avec Google Mobile First.
Comment éviter que votre site soit jugé trop lent et pénalisé en 2018 ? Voici les infos pour avoir un site performant sur mobiles et optimiser le référencement naturel #SEO

Google fait évoluer son algorithme “mobile search ranking”

Google, est ce que mon site web est performant sur les mobile ?

Voici la question à se poser pour conserver / améliorer son référencement. Préparez vous car la vitesse devient un critère officiel pour le classement des résultats de recherche sur mobile. Le Speed Update de Google en Juillet 2018

Google indique sur son blog que la vitesse d’un site mobile sera un critère pris en compte dans le classement des résultats de recherche sur mobile. Concrètement, Google ne fait qu’appliquer au mobile ce qu’il fait déjà sur ordinateur fixe depuis 2010.

Comment tester mon site ?

Google Test My Site Mobile first
Google Test My Site

Les outils à utiliser pour tester sa vitesse sur mobile sont les suivants :

Qu’est ce qui change pour indexer selon la logique Mobile First ?

Jusqu’a 2017, la vitesse de chargement d’une page web était un critère réservé aux recherches faites sur ordinateur. Peu importe la technologie sur laquelle le site est développé, seule la vitesse compte. Google rappelle tout de même que ce critère ne sera pas le plus puissant. La puissance et la pertinence du contenu restent maître de la bonne position ou non dans le classement Google (SERP).

Outre les nombreuses optimisations pour indexer selon la logique Mobile First de Google, ce dernier vient d’annoncer que la vitesse d’une page d’un site web serait un nouveau critère dans le classement Google sur les recherches mobiles uniquement.

La prise en compte de ce nouveau critère se fera à partir de juillet 2018. D’ici là, Google laisse à disposition quelques outils pour auditer la vitesse de son site web pour l’améliorer , voir Tester mon site .

Mais pourquoi ?

“People want to be able to find answers to their questions as fast as possible” blog Google

Ce genre d’initiative va dans le sens des mobinautes tout comme les propriétaires de site. Les premiers obtiennent une bonne expérience de navigation souvent gênée par la lenteur issue des publicités, des fonctionnalités obsolètes et tout simplement une mauvaise structure.

Besoin d’aide pour votre référencent ?

Se faire accompagner par un professionnel est le meilleur moyen d’atteindre un bon niveau de référencement naturel. C’est un travail sur le long terme qui doit suivre les évolutions des algorithmes de Google. Notre Agence propose de vous accompagner dans vos projets de référencement naturel et payant.mobile

J’ai besoin d’aide :

À propos de l'auteur: Benjamin SAVIGNAC